Exposition aux Halles Saint-Géry 2010 - 3



L'exposition

A l’occasion de la publication de l’album Puzzle gothique par l'éditeur français Mosquito, les Halles Saint-Géry de Bruxelles vous invitent à plonger dans l'univers mystérieux des BD de François Deflandre. Vous vivrez toutes les étapes de la conception d’une BD, depuis l’idée de départ jusqu’à la concrétisation de l’album, en passant par les cases recherches, documentation, scénario, story-board, découpage, croquis, crayonnés, couleurs, planches. En un mot, le making off de cette aventure passionnante qu’est la réalisation d’une BD, vue depuis l’envers du décor. Exposition accessible aux sous-sols des Halles Saint-Géry (Place Saint-Géry 23 à 1000 Bruxelles) du jeudi 7 janvier au dimanche 31 janvier 2010, 7 jours sur 7 de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.


L'album
Femme de chambre au Palais toscan du Comte Vincenzo, la belle Eloïse découvre que son patron pratique l'alchimie et prépare des choses très peu avouables avec la complicité de l'inquiétant Abbé Trinciare. Grâce à la curiosité d'Eloïse, le mystère entourant le martyre d'une Sainte toscane du XIIIème siècle trouvera un dénouement inattendu au XXème. Sur le mode narratif du sulfureux "Journal d'une femme de chambre" porté à l'écran par Bunuel, Puzzle gothique évoque le destin tragique de la ville de San Gimignano en Toscane (100 tours au Moyen-Age, 13 aujourd'hui) et aborde le thème incroyable (mais vrai) du trafic des reliques religieuses au Moyen-Age orchestré par l'Eglise elle-même ! L'album sera disponible dès janvier 2010 à l'accueil des Halles Saint-Géry, dans les FNAC et les librairies BD.


L'auteur
Illustrateur et graphiste à la base, le bruxellois François Deflandre aime explorer en BD des voies narratives et visuelles différentes tout en ne reniant pas ses racines : cette Ecole belge de la BD, cette "ligne claire" traçant parfois de sombres histoires aux personnages étranges et au parfum de surréalisme. Les planches de Deflandre témoignent d'un art très maîtrisé de la couleur, d'un sens cinématographique du découpage et de la narration. Bien qu'ayant assez peu publié, l'auteur a reçu de nombreux prix, dont le Prix BD Simenon en 93 et le Mil d’Or au Salon BD de Luxembourg en 98 pour son album "Le Sang des Automates".


L'éditeur
La Maison d’édition française Mosquito oeuvre depuis 1989 hors des sentiers battus de la BD réunissant des auteurs de toutes nationalités qui allient rigueur et originalité : Toppi, Gimenez, Battaglia, Micheluzzi, Prado, Casini, Frisenda, Milazzo, Wens, Jans, Mc Kay, Wasterlain, Zentner, Pellejero, Zezelj, Baladi entre autres. Ses diverses collections thématiques ont revisité Jacobs, Loisel, Schuiten, Peeters, Chaland, Margerin, Juillard, Hermann, Boucq, Andreas, Caza, Ferrandez, Yann, Conrad, Bezian, Lepage, etc.