Livre d'Or - Divers

Hi Francois, I just found today your site and I’m amazed. All I did the whole day was to read your blog and watch and watch and watch all the slide puzzles. If they fired me, it’s your fault. Kidding. Congratulations. Thank you for a wonderful day. Have nice and warm holidays, P.S. I hope you understand English, my French is bad. Sorry.
Carmen Bratu
California, USA


Si chiama François Deflandre, autore e fumettista belga che "scoprii" in una libreria di Bruxelles circa 10 anni fa. Non so nulla di lui. Nessuna notizia sul volume che ho acquistato, Le sang des automates, nessuna notizia in rete. Mi dispiace.Trovo che abbia un disegno, pur se semplice, veramente originale. Deforme, espressionista nei suoi colori pieni su foglio ruvido e nel suo segno. Storia perturbante, di sangue, quasi edipica.
Francesca Scarpanera
Bologna Italia


Magnifique blog ! Pour une fois, cela change des photos de famille et autres.....La musique est superbe et adaptée. L'art de la BD adulte et un monde inconnu pour moi , je vais m'y intéresser ! Trainer d'un site à l'autre apporte parfois de belles surprises, merci...

Hélène
Haute-Garonne (France)


Great work,

Very nice blend between Animation and Comic drawings...

L.Ashraf
USA

Hi … Just wanted to let you know how much I enjoyed your movie trailer and your art.
Sincerely
Sombra De Seda
Texas


I'm messaging you because earlier today I was watching some of your videos and quite frankly, I was impressed. I really like the way you've produced them. This is the kind of material that should be spread around and throughout the community. Either way I look forward to seeing more videos from you ! Take care,
C.Dan
USA


Votre travail est vraiment superbe. Quel talent, j'adore !
Merci
Edwige Leprin
France



Puzzle gothique, c'est un graphisme qui sucite l'interêt de vos yeux, voila pour commencer un premier point que François Deflandre excelle à prodiguer à ses lecteurs. Le trait et le decoupage sont originaux et tres interessants. Et l'histoire n'est pas en reste, le mystere épais de la légende de Sainte Délia se dirige vers un dénouement tout à fait cohérent. La composition de cet album, tel des plans cinématographiques raviront les amateurs du genre. Certains de ces plans sont téméraires et osés mais le jeu en valait vraiment la chandelle. Un recit, un album comme on aimerait en voir plus régulièrement.
Bégé Site Graphivore
Une ville abandonnée au XIII ème siècle. Une sainte débitée en pièces faisant l’objet d’un trafic de reliques. L’inquiétant abbé Trinciare. Le comte Vincenzo, voleur et alchimiste. Une femme de chambre disparue. Eloïse, nouvelle femme de chambre trop curieuse. Tels sont les éléments qui forment la trame de « Puzzle Gothique », le titre évoquant l’état de la martyre dépecée. Une bande dessinée du bruxellois François Deflandre, auteur peu publié mais souvent primé. Son style graphique est faussement naïf et tire sur la ligne claire, se rapprochant de Loustal tout en restant personnel. Quant aux couleurs, se sont vraiment elles qui mettent cette œuvre en valeur, tons chauds, palette d’ocres et tons glacés, violet et bleu pour souligner les passages dramatiques, emballés dans des cases qui ondulent au gré de la narration, ajoutant une touche supplémentaire de fantastique.
En les parcourant les pages, on imagine des vitraux tellement les couleurs sont éclatantes. Autre touche de raffinement : un papier beige qui évoque le parchemin.Le scénario faussement simple évoque l’œuvre insolite et baroque d’un des maîtres belges du genre fantastique, Thomas Owen. Détail particulier : cette crypte représentée en pages de garde et dans l’histoire ressemble à la mystérieuse crypte de la rue d’Or, découverte en 1936 lors de la démolition de la rue pour cause de jonction nord-sud, et qui disparu aussi vite. On dit qu’elle fut vendue à un riche américain, allez savoir…
J’ai fait part à l’auteur de cette crypte étrange, qui avoua ne pas connaître son existence… les mystères de la création !
Lucas Shesivan 
Site Génération BD


A travers ce Puzzle gothique, François Deflandre nous démontre qu’il sait parfaitement se jouer des ambiances et mener son lecteur par le bout des yeux.... Des mystères qui entourent la légende de Sainte Délia aux agissements étranges du comte toscan et de son abbé, en passant par l’envoutante cité médiévale : tout est là qui frémit d’impatience à nous laisser pantois... Le dessinateur se révèle particulièrement percutant pour un trait inventif et osé, au point parfois même de déstabiliser. L’alternance judicieuse de tons chauds et froids, les pointes d’érotisme voulues, l’utilisation jouissive de la planche avec d’astucieuses trouvailles (« cases » intégrées dans le trou d’une serrure lorsque le lecteur joue les voyeurs et pénètre dans l’intimité de l’héroïne par exemple). Le découpage ou les nombreuses incursions de plans cinématographiques se révèlent plutôt efficaces et véritables catalyseurs d’atmosphère, pour une ambiance parfaitement installée.
Jean-Bernard Vanier
Site Planète BD


C'est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations sur internet, que j'ai abouti sur votre site. Quelques mots seulement pour dire que je trouve Puzzle Gothique super sur le plan du graphisme. Bravo donc! Cordialement,
J.G.Campeau
Surfeur



J'ai visité votre site et j'ai consulté votre projet BD dont la présentation est très originale et intéressante. Je tenais à vous en informer, même si je n'édite pas actuellement de bandes dessinées. Cordialement,
Alain Beaulet
Editeur - Paris

Cher François,
Ce dimanche après-midi, nous avons visité ton expo! Nous en avons été enchantés, nous avons partagé, grâce à toi, un moment d'émotion et de plaisir. Quelle bonne idée ... j'ai vraiment été très intéressée et j'ai apprécié la structure et les arguments ... Mais surtout, j'ai été touchée par l'esthétisme, l'aboutissement des recherches dans un élan créatif qui reste indompté bien qu'il soit auto-analytique. En ombre chinoise, notre chère Andrée, qui nous a inculqué à tous deux cette compréhension et la capacité réflexive autour du processus créateur! Je me réjouis du succès et de la notoriété (mérités).
Marie R. 
Hal

Bravo a toi François! J'essaierai de passer a l'expo; c'est magnifique qu'un
Boitsfortois fasse valoir son talent aux Halles St-Gery.
Veronique W.
Bruxelles

Cher François,
J'ai été voir ton expo, splendide! Ton livre est génial et j'avoue être fière de compter parmi mes connaissances un artiste tel que toi. J'ai aussi été fascinée par ton travail de recherche, par la mouvance de tes dessins qui est tout à fait unique !
Avec mon amitié.
Viviane M.
Bruxelles

Salut François,
Jeudi, j’ai été voir ton expo et ai lu avec attention ta nouvelle BD. Félicitation pour ce très beau travail. J’aime beaucoup ton dessin et les couleurs sont superbes (encore plus évidemment sur tes planches originales). L’agencement des cases est original et très bien pensé par rapport au rythme de l’histoire. Je vois que la lettre du professeur concernant l’alchimie ne t’a pas découragé ! Quel est le sujet de ta prochaine BD ?
Arriveras-tu à la faire en moins de 10 ans ? ...
Joël V.

 Braine l'Alleud


Bonjour, François.
Je me suis rendue aux Halles, lieu idéal dans cette "crypte" pour y exposer ton travail. Ta BD est très, très chouette ! L'histoire comme les dessins, comme le papier, comme la couleur de fond des pages (bistre?), comme l'atmosphère étrange qui se dégage des dessins, comme les innovations dans la présentation (trou de serrure), tout cela est parfait ! Chacune de tes images est une oeuvre artistique. Encore BRAVO ! Au plaisir de lire la suivante ?
Anne de W.
Bruxelles

Toutes nos félicitations pour cette exposition aux Halles-Saint-Géry. C'est un bel accomplissement.
Anne et Jean-Pierre de B.
Kraainem

Après l'avoir abordée par les coulisses via ton exposition, j'ai pu rentrer dans ton album où l'on accède, à l'instar de l'héroïne, par immersion inconsciente. On se sent tout de suite dans le bain, pris par ce suspense né d'une suite graphique de moments suspendus. Poète, François, tu prends ton luth pour arrêter le temps et fixer tes personnages dans autant d'instantanés. Autant de scènes, chargées de sens et de sous-entendus. Par le sortilège de ton accessoire, on voit toutes ces images fascinantes devenir les interprètes d'une composition polyphonique. Et ce bel ensemble d'images nourries d'allusions au cinéma, gorgées du pouvoir hypnotique des images cultes, nous entraîne dans un opéra plastique dirigé par un magistral coup de crayon. Bravissimo, maestro!
Yves D.
Bruxelles

Je viens de terminer la lecture de votre dernière publication "L'Accessoiriste" qui est à la fois mystérieuse, remarquablement dessinée et coloriée.  Elle se lit et se regarde avec un réel plaisir.  Quel travail passionnant toujours empreint d’ambiances très particulières. Je suis heureuse de constituer ma petite collection de vos œuvres.
Marie-Claire M.
Bruxelles  
 
Le bonheur de découvrir ta nouvelle BD ! L'atmosphère dès la première page, la maîtrise du graphisme, la sensibilité, l'envoûtement des couleurs... et me voilà prise dans le récit comme dans la magie d'un excellent film.Donc, j'ai adoré ! Les clins d'oeil aussi, glissés deci-delà qui nous plongent encore davantage dans le sujet.( et puis, à la fin, les "solutions": pas mal, ça donne envie de voir ce que je ne connais pas).Bel hommage au cinéma et à l'univers que tu apprécies. Et puis , il y a certaines cases comme des tableaux ( l'épurement de la 4ème de couverture). Merci François pour ton art sans cesse développé et qui excelle.
Martine M.
Bruxelles
 
J'ai pris grand plaisir à lire ton livre. Cette histoire est envoutante, angoissante jusqu'au bout. Et ton dessin, les couleurs, le modelé sont impressionnants et très beaux. Je n'ai jamais passé autant de temps à regarder une case en BD ! Tout ton travail sur les arbres notamment. L'expo rendait déjà tout ça présent, mais c'est beaucoup plus palpable en se plongeant dans le volume.Franchement chapeau !
Stéphanie J.
Erezée
Un grand merci pour ta nouvelle BD ! J'ai lu et cela m'a bien plu. Tu arrives à créer une ambiance excellente...
Les dessins sont super; j'ai noté de très belles perspectives. Et la fin est la cerise sur le gâteau, si je puis dire.
Bravo et je te souhaite bcp de succès.  
Philippe D.
Bruxelles